Balisage / Airside


Systèmes de contrôle-commande


Afin d’assurer la commande et la supervision des systèmes de balisage et d’éclairage, nous proposons différents systèmes de contrôle commande, qui répondent aussi bien aux besoins des plus petits aéroports jusqu’aux plus grandes plateformes aéroportuaires qui nécessitent un grand nombre de fonctionnalités et de remontée d’informations. Chaque système est dimensionné selon les besoins de chaque aéroport et configuré spécifiquement pour chaque site.


Système de contrôle commande de base: Ce système de contrôle commande est basé sur un écran tactile proposé en différentes tailles, et qui intègre une carte automate, des entrées / sorties ainsi que des ports de communications en fonction des dialogues à mettre en œuvre.

Cette solution, très économique, permet la gestion d’une installation simple de balisage à partir d’un seul écran d’exploitation, comprenant notamment différents régulateurs, des interfaces pour les systèmes d’éclairage parking avion, des feux d’identification de seuil, ainsi que différentes remontées d’informations extérieures (état réseau électrique, défauts divers…etc).

L’interface utilisateur se présente sous la forme d’une page graphique disposant de différents menus, pour l’exploitation en tour de contrôle, ainsi que pour l’accès à des pages de maintenance pour la lecture des informations, l’archivage, et l’exportation éventuelle des données. Solution idéale pour des aéroports régionaux et héliports.


Système de contrôle commande avancé: Ce système de contrôle commande est basé sur un coffret principal installé généralement à proximité des régulateurs de balisage, et qui embarque un automate industriel et les différents modules d’entrée / sortie et de communication. Ce coffret principal dialogue avec différents types de périphériques installés sur différents emplacements sur l’aéroport, typiquement :

  • un écran tactile installé en tour de contrôle pour l’exploitation du système par les contrôleurs aériens;

  • un poste de travail pour l’accès aux fonctionnalités de maintenance, installé dans un local déporté;

  • des éventuelles modules d’interfaces complémentaires pour les différentes remontées d’information nécessaires (état des NAVAIDS, du système de production d’énergie, du réseau électrique, etc...).


Système de contrôle commande CAT II / CAT III: spécifiquement dédié aux aéroports de CAT II et supérieure, puisqu’au-delà des fonctionnalités du système de contrôle commande avancé, il intègre les fonctionnalités complémentaires suivantes:

  • La gestion individuelle des feux via des modules communiquant adressés, installés sur chacun des feux;

  • La gestion des incursions piste via des détecteurs installés au niveau des barres d’arrêt;

  • La prise en compte de fonctionnalités spécifiques, telles que les segments de confirmation au niveau des barres d’arrêt;

  • L’interface avec les systèmes météo extérieurs pour la prise en compte automatique des catégories d’exploitation.

Ce système communique via un réseau de fibres optiques avec les différents modules installés à proximité des feux de balisage, et permet notamment d’activer individuellement chacun des feux et d’en connaitre leur état en permanence, pour répondre aux exigences spécifiques d’exploitation en CAT II ou CAT III.